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dimanche 10 février 2013

Les jeux en ligne et les médias sociaux : une association incontournable

Pour la plupart des gens, les médias sociaux sont synonymes de Facebook, YouTube et Twitter.  Or, les jeux en ligne, qui gagnent en popularité depuis une dizaine d'années, font eux aussi partie du panorama des médias sociaux.  À ce sujet, le panorama des médias sociaux suggéré par Fred Cavazza s'avère très révélateur :
Comme on peut le voir sur ce schéma, les jeux en ligne occupent une place distincte, au même titre que les applications de partage (ex.  YouTube, flikr), les applications d'expression (ex.  Blogger, WordPress) ou de réseautage.

De plus, il est intéressant de voir comment, tel le souligne Steve dans son blogue, les jeux en ligne ne sont pas seulement des actes sociaux par le biais du jeu en tant que tel, mais aussi via toutes les manifestations provoquées par le jeu lui-même.  Ainsi, des joueurs qui partagent un goût semblable se réunissent au sein d'un même jeu et à partir de là, plusieurs différentes communautés peuvent se créer, afin de répondre le mieux possible aux différents besoins des individus.

Par exemple, chaque jeu en ligne bénéficie d'un forum où développeurs et joueurs échangent sur des sujets variés afin d'améliorer l'expérience de jeu ou encore pour se trouver des complices (des guildes) afin de pouvoir atteindre certains objectifs.  De plus, la plupart des jeux en ligne ont un wiki, développé par des joueurs de façon collaborative, afin de mieux guider les membres de la communauté dans leurs aventures.  Pour bien comprendre l'ampleur et le niveau de détails que peuvent contenir ces wikis, je vous inviter à jeter un coup d'oeil à deux d'entre eux : Dungeons and Dragons Online et Myth-Weavers.  Enfin, en marge de tout ceci, les guildes très actives dans ces jeux ont souvent leur propre site, de façon à établir leur code de conduite, relayer les informations importantes à leurs membres, les informer des événements importants, etc.

C'est pour toutes ces raisons évoquées plus haut qu'il me fait toujours sourire d'entendre les gens dire que les gamers sont des gens asociaux...  Cela s'appliquait peut-être à l'époque où chacun jouait seul dans son bureau aux premier opus de Baldur's Gate ou de Civilization, mais de nos jours, force est de constater que rien n'est moins vrai.


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