Pages

dimanche 10 février 2013

Enseignants et médias sociaux : la prudence est de mise

Dans son blogue, l'ex-enseignante Natasha Dubois, nous révèle qu'elle n'aurait jamais accepté d'être amie Facebook avec l'un ou l'une de ses élèves.  Je partage tout-à-fait son point de vue.

En tant qu'ancienne enseignante, je suis parfaitement consciente que nous cherchons souvent à mieux connaître nos élèves, de manière à mieux répondre à leurs besoins.  À ce propos, Facebook peut sembler attrayant à ce sujet : non seulement cet outil nous permet de connaître ce qui intéresse nos élèves, mais de plus, il nous permet de mieux comprendre les dynamiques de groupes auxquelles nous devons faire face à chaque jour, puisque bien des élèves se font un plaisir de raconter dans le menu détail les activités et sentiments (photos incluses !) de tous et chacun.  Or, selon moi, il n'est vraiment pas nécessaire d'en savoir autant !  Surtout que dans bien des cas, la subjectivité et l'authenticité des déclarations sont à remettre en question...

Par ailleurs, je crois sincèrement que les enseignants devraient éviter d'être ami Facebook avec leurs élèves car cela peut trop facilement se retourner contre eux : certaines déclarations mises hors-contexte ou des images disgracieuses peuvent faire mal à une réputation qui n'est déjà pas facile à bâtir peut nuire à une carrière et compliquer sérieusement les relations d'un enseignant avec ses supérieurs, les parents et les élèves.  À ce sujet, ce billet de Janet R. Decker qui rapporte certains cas de congédiement d'enseignants, illustre bien la problématique propre à l'usage de Facebook par ceux-ci.

Personnellement, je n'aurais jamais été amie Facebook avec mes élèves et j'ai toujours évité les plateformes sociales du temps que j'enseignais.  Toutefois, je pourrais concevoir utiliser d'autres types de médias sociaux afin de communiquer avec mes élèves sur des sujets bien précis et non personnels.  Par exemple, je crois que des outils d'expression comme les blogues peuvent être très intéressants à utiliser pour les enseignants afin de promouvoir le contenu de leurs cours et favoriser la collaboration entre tous.  Évidemment, ils devraient faire l'objet de contrôle régulier, afin de s'assurer qu'aucun commentaire (trop) déplacé ne s'y trouve...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire